Déclaration de confidentialité
Dans la présente déclaration de confidentialité, nous, HYPOTEQ AG (ci-après HYPOTEQ AG, nous ou nous-mêmes), décrivons la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles.
Cette déclaration de protection des données ne constitue pas une description exhaustive ; d’autres déclarations relatives à la protection des données peuvent éventuellement régler des situations spécifiques.
Aux fins de la présente déclaration de protection des données, on entend par données personnelles toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.
1. entité responsable et contact
- Le responsable du traitement des données que nous décrivons ici est HYPOTEQ AG, sauf indication contraire dans un cas particulier.
Les demandes relatives à la protection des données peuvent nous être adressées par courrier ou par e-mail, en joignant une copie de la carte d’identité ou du passeport permettant d’identifier l’utilisateur : HYPOTEQ AG, Landvogt Waser-Str.
65, 8405 Winterthur, +41 44 564 73 70, info@hypoteq.ch
2. collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons les données personnelles en particulier dans les catégories de traitement suivantes.
- les données relatives aux clients pour lesquels nous fournissons ou avons fourni des services.
- Données personnelles que nous avons obtenues indirectement de nos clients dans le cadre de la prestation de services.
- Lorsque vous visitez notre site web
- Lorsque vous utilisez notre newsletter
- En cas de participation à un de nos événements.
- Lorsque nous communiquons ou qu’une visite a lieu.
- Dans le cas d’une autre relation contractuelle, par exemple en tant que fournisseur, prestataire de services ou consultant.
- Pour les candidatures
- Lorsque nous sommes tenus de le faire pour des raisons légales ou réglementaires.
- Lorsque nous exerçons notre devoir de diligence ou d’autres intérêts légitimes, par exemple pour éviter les conflits d’intérêts, prévenir le blanchiment d’argent ou d’autres risques, garantir l’exactitude des données, vérifier la solvabilité, assurer la sécurité ou faire valoir nos droits.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans la description de chaque catégorie de traitement au point 5.
3. catégories de données personnelles
Les données personnelles que nous traitons dépendent de votre relation avec nous et de l’objectif pour lequel nous les traitons.
Outre vos coordonnées, nous traitons également d’autres informations vous concernant ou concernant des personnes qui sont en relation avec vous.
Dans certains cas, ces informations peuvent être des données personnelles sensibles.
Nous collectons les catégories de données personnelles suivantes, en fonction de l’objectif pour lequel nous les traitons :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Informations sur le client (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS)
- données d’évaluation des risques (par exemple, informations sur la solvabilité, données du registre du commerce)
- Informations financières (par exemple, données relatives aux coordonnées bancaires)
- données de mandats, selon le mandat (par exemple, informations fiscales, statuts, procès-verbaux, projets, contrats, données sur les collaborateurs (par exemple, salaire, assurances sociales), données comptables, ayants droit économiques, rapports de propriété)
- Données de site web (par exemple, adresse IP, informations sur le périphérique (UDI), informations sur le navigateur, utilisation du site web (analyse et utilisation des plug-ins, etc.)
- Données de candidature (par ex. CV, certificats de travail)
- Informations marketing (par exemple, inscription à la newsletter)
- données de sécurité et de réseau (par exemple, listes de visiteurs, contrôles d’accès, scanners de réseau et de messagerie, listes d’appels téléphoniques)
Dans la mesure où cela est autorisé, nous extrayons également certaines données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, presse, Internet) ou nous en recevons de nos clients et de leurs collaborateurs, des autorités, des tribunaux (arbitraux) et d’autres tiers.
Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par ex. avec votre aide pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans le cadre de correspondances et d’entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité, des informations vous concernant que nous fournissent des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations), des informations relatives au respect des dispositions légales, telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, des informations fournies par les banques, les compagnies d’assurance, les distributeurs et autres partenaires contractuels de notre société concernant l’utilisation ou la fourniture de prestations de votre part (par ex. paiements effectués, achats réalisés), des informations sur votre personne provenant des médias et d’Internet (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par ex.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing), les données liées à l’utilisation du site web (par exemple, adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et ses paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site web de référence, données de localisation).
4. finalités du traitement des données et base juridique
4.1.
Erbringung von Dienstleistungen
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons de nos clients et d’autres personnes impliquées dans le cadre de nos relations contractuelles avec nos partenaires commerciaux.
Les données personnelles de nos clients sont notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, autres informations de contact)
- Informations personnelles (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS, situation familiale, etc.)
- données d’évaluation des risques (par exemple, informations sur la solvabilité, données du registre du commerce, listes de sanctions, bases de données spécialisées, données provenant d’Internet)
- Informations financières (par exemple, données sur les comptes bancaires, les investissements ou les participations)
- Données de mandats, selon le mandat, par exemple informations fiscales, statuts, procès-verbaux, données sur les collaborateurs (par exemple salaire, assurances sociales), données comptables, etc.
- Données personnelles sensibles : Parmi ces données personnelles, il peut y avoir des données sensibles, comme par exemple des données relatives à la santé ou à l’aide sociale.
Les données relatives à la santé, aux opinions religieuses ou aux mesures d’aide sociale, en particulier lorsque nous fournissons des services de traitement des salaires ou de comptabilité.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Conclusion ou exécution d’un contrat avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris
Préparation du contrat et exécution éventuelle (p. ex. conseil, hypothèque) - respect d’une obligation légale (par exemple, lorsque nous exerçons nos fonctions d’auditeur ou sommes tenus de divulguer des informations)
- la défense d’intérêts légitimes (par exemple, à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, assurer la sécurité, gérer les risques, faire valoir nos droits, nous défendre contre des réclamations ou examiner d’éventuels conflits d’intérêts)
- consentement (par exemple, pour leur envoyer des informations marketing).
4.2.
Indirekte Datenbearbeitung aus Leistungserbringung
Lorsque nous fournissons des services à nos clients, il peut arriver que nous traitions également des données personnelles que nous n’avons pas collectées directement auprès des personnes concernées ou des données personnelles de tiers.
Ces tiers sont généralement des collaborateurs, des personnes de contact, des membres de la famille ou des personnes qui, pour d’autres raisons, sont en relation avec les clients ou les personnes concernées.
Nous avons besoin de ces données personnelles pour exécuter les contrats avec nos clients.
Nous recevons ces données personnelles de nos clients ou de tiers mandatés par nos clients.
Les tiers dont nous traitons les informations à cette fin sont informés par nos clients que nous traitons leurs données.
Pour ce faire, nos clients peuvent se référer à la présente déclaration de confidentialité.
Les données personnelles des personnes qui sont en relation avec nos clients sont notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, autres informations de contact, données marketing)
- Informations personnelles (par ex. date de naissance, nationalité, état civil, profession, titre, intitulé du poste, passeport / numéro d’identification, numéro AVS, situation familiale, etc.)
- Informations financières (par exemple, données sur les comptes bancaires, les investissements ou les participations)
- données de mandats, selon le mandat, par exemple informations fiscales, statuts, procès-verbaux, données des collaborateurs (par exemple salaire, assurances sociales), données comptables
- Données personnelles sensibles : Parmi ces données personnelles, il peut y avoir des données sensibles, comme par exemple des données relatives à la santé ou à l’aide sociale.
Les données relatives à la santé, aux opinions religieuses ou aux mesures d’aide sociale, en particulier lorsque nous fournissons des services de traitement des salaires ou de comptabilité.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- la conclusion ou l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou en sa faveur (par exemple, lorsque nous assumons nos obligations contractuelles)
- respect d’une obligation légale (par exemple, lorsque nous exerçons nos fonctions d’auditeur ou sommes tenus de divulguer des informations)
- la sauvegarde d’intérêts légitimes, notamment notre intérêt à fournir un service optimal à nos clients.
4.3.
Nutzung unserer Webseite
Pour utiliser notre site web, il n’est pas nécessaire de divulguer des données personnelles.
Cependant, à chaque fois qu’il est consulté, le serveur recueille un certain nombre d’informations sur l’utilisateur, qui sont temporairement stockées dans les fichiers journaux du serveur.
L’utilisation de ces informations générales ne permet pas d’établir un lien avec une personne en particulier.
La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour afficher notre site web et en assurer la stabilité et la sécurité.
Ces informations sont également collectées afin d’améliorer le site et d’analyser son utilisation.
Il s’agit notamment des informations suivantes :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Autres informations que vous nous transmettez via le site web
- Informations techniques transmises automatiquement à nous ou à nos prestataires de services, informations sur le comportement de l’utilisateur ou les paramètres du site (par exemple, adresse IP, UDI, type d’appareil, navigateur, nombre de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clics sur les liens, etc.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- la défense d’intérêts légitimes (par exemple, à des fins administratives, pour améliorer notre qualité, analyser les données ou faire connaître nos services)
- Consentement (par exemple à l’utilisation de cookies ou à la newsletter).
4.4.
Teilnahme an Veranstaltungen
Lorsque vous participez à un événement que nous organisons, nous collectons des données personnelles afin d’organiser l’événement, de le mener à bien et de vous envoyer éventuellement des informations supplémentaires par la suite.
Nous utilisons également vos informations pour vous informer d’autres événements.
Il se peut que nous vous photographiions ou que nous vous filmions lors de ces événements et que nous publiions ces images en interne ou en externe.
Il s’agit notamment des informations suivantes :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur, habitudes alimentaires)
- Images ou vidéos
- Informations de paiement (par exemple, coordonnées bancaires).
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Exécution d’une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris
Préparation du contrat et exécution éventuelle (permettre la participation à l’événement) - défense d’intérêts légitimes (par exemple, organisation d’événements, diffusion d’informations sur notre événement, fourniture de services, organisation efficace)
- consentement (par exemple, pour leur envoyer des informations marketing ou créer des images).
4.5.
Direkte Kommunikation und Besuche
Lorsque vous nous contactez (par exemple par téléphone, e-mail ou chat) ou lorsque nous vous contactons, nous traitons les données personnelles nécessaires à cette fin.
Nous traitons également ces données personnelles lorsque vous nous rendez visite.
Dans ce cas, il se peut que vous deviez laisser vos coordonnées avant votre visite ou à la réception.
Nous les conservons pendant un certain temps afin de protéger notre infrastructure et nos informations.
Pour organiser des téléconférences, des réunions en ligne, des vidéoconférences et/ou des webinaires (« réunions en ligne »), nous utilisons le service « Zoom » ou « Microsoft Teams ».
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Données marginales sur la communication (par exemple, adresse IP, durée de la communication, canal de communication)
- Enregistrement des conversations, par exemple lors de vidéoconférences
- D’autres informations que l’utilisateur télécharge, fournit ou crée lors de l’utilisation du service de vidéoconférence, ainsi que les métadonnées utilisées pour la maintenance du service fourni.
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)
- l’heure et le motif de la visite.
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Exécution d’une obligation contractuelle avec la personne concernée ou en faveur de la personne concernée, y compris l’exécution d’un contrat.
Préparation du contrat et exécution éventuelle (fourniture d’un service) - la préservation d’intérêts légitimes (par exemple, la sécurité, la traçabilité ainsi que la gestion et l’administration des relations avec les clients).
4.6.
Bewerbungen
Vous pouvez envoyer votre candidature à un poste chez nous par courrier ou via l’adresse électronique indiquée sur notre site web.
Les dossiers de candidature et toutes les données personnelles qui nous sont ainsi communiquées sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont pas divulgués à des tiers et ne sont traités que dans le but de traiter votre candidature à un emploi chez nous.
Sauf accord contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera renvoyé ou supprimé/détruit à l’issue de la procédure de candidature, à moins qu’il ne soit soumis à une obligation légale de conservation.
Les bases juridiques du traitement de vos données sont votre consentement, l’exécution du contrat avec vous et nos intérêts légitimes.
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail)
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur)
- Dossier de candidature (par ex. lettre de motivation, certificats, diplômes, CV)
- Informations d’évaluation (par exemple, évaluation des recruteurs, informations de référence, évaluations)
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- Préservation d’intérêts légitimes (par exemple, embauche de nouveaux collaborateurs)
- consentement.
4.7.
Lieferanten, Dienstleister, sonstige Vertragspartner
Lorsque nous concluons un contrat avec vous pour que vous nous fournissiez un service, nous traitons vos données personnelles ou celles de vos employés.
Nous en avons besoin pour communiquer avec vous et pour bénéficier de vos services.
Nous pouvons également traiter ces données personnelles pour vérifier s’il existe un conflit d’intérêts en relation avec notre activité d’organe de révision et pour nous assurer que notre collaboration ne nous expose pas à des risques non souhaités, par exemple en matière de blanchiment d’argent ou de sanctions.
Nous traitons notamment les informations suivantes :
- Informations de contact (par exemple, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail).
- Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, société employeur).
- les informations financières (par exemple, les données relatives aux coordonnées bancaires).
Nous traitons ces données personnelles aux fins décrites sur la base des fondements juridiques suivants :
- conclure ou exécuter un contrat avec la personne concernée ou en sa faveur, y compris
Préparation du contrat et exécution éventuelle - Préservation d’intérêts légitimes, (par exemple, éviter les conflits d’intérêts, protéger l’entreprise, faire valoir des droits légaux).
5. technologies de suivi
Nous utilisons des cookies sur notre site web.
Il s’agit de petits fichiers créés automatiquement par votre navigateur et qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) lorsque vous visitez notre site.
Le cookie contient des informations relatives au terminal spécifique utilisé.
Cela ne signifie toutefois pas que nous prenons directement connaissance de votre identité.
L’utilisation de cookies sert d’une part à rendre l’utilisation de notre offre plus agréable pour vous.
Nous utilisons ainsi des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site web.
Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site.
Nous utilisons également des cookies temporaires qui sont stockés sur votre terminal pendant une période déterminée afin d’améliorer la convivialité.
Si vous visitez à nouveau notre site pour utiliser nos services, il est automatiquement reconnu que vous avez déjà été sur notre site et quelles entrées et paramètres vous avez effectués afin de ne pas avoir à les saisir à nouveau.
D’autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer des statistiques sur l’utilisation de notre site Web et les évaluer afin d’optimiser notre offre pour vous.
Ces cookies nous permettent de reconnaître automatiquement que vous avez déjà visité notre site lors d’une nouvelle visite.
Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période définie.
Les données traitées par les cookies sont nécessaires aux fins mentionnées.
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies.
Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit stocké sur votre ordinateur ou qu’un message apparaisse toujours avant la création d’un nouveau cookie.
Toutefois, la désactivation complète des cookies peut vous empêcher d’utiliser toutes les fonctionnalités de notre site.
6. analyse du web et des newsletters
Afin d’obtenir des informations sur l’utilisation de notre site web, d’améliorer notre offre Internet et de pouvoir vous adresser des publicités sur des sites web de tiers ou sur les médias sociaux, nous utilisons les outils d’analyse web et les technologies de reciblage suivants : Google Analytics.
Ces outils sont mis à disposition par des fournisseurs tiers.
En règle générale, les informations collectées à cette fin sur l’utilisation d’un site web sont transmises au serveur du fournisseur tiers par l’utilisation de cookies ou de technologies similaires.
Selon le fournisseur tiers, ces serveurs peuvent être situés à l’étranger.
La transmission des données se fait normalement en raccourcissant les adresses IP, ce qui empêche l’identification des terminaux individuels. Une transmission de ces informations par des fournisseurs tiers n’a lieu que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données de commande. 7
6.1.
Google Analytics
Nous utilisons sur nos pages web Google Analytics, le service d’analyse web de Google LLC, Mountain View, California, USA, compétent pour l’Europe est Google Limited Ireland (« Google »). Pour désactiver Google Analytiscs, Google met à disposition un plug-in de navigateur à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Google Analytics utilise des cookies. Il s’agit de petits fichiers texte qui permettent d’enregistrer sur le terminal de l’utilisateur des informations spécifiques à ce dernier. Ils permettent à Google d’analyser l’utilisation de notre site web. Les informations recueillies par le cookie sur l’utilisation de nos pages (y compris votre adresse IP) sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Nous attirons votre attention sur le fait que, sur ce site, Google Analytics a été complété par le code « gat._anonymizeIp() ; » afin de garantir une saisie anonyme des adresses IP (ce que l’on appelle le masquage IP). Si l’anonymisation est activée, Google tronque les adresses IP dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen, ce qui ne permet pas de vous identifier. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Google peut associer votre adresse IP à d’autres données de Google. Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s’est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles types de l’UE. .
6.2.
Google Maps
Sur notre site web, nous utilisons Google Maps (API) de Google Inc.
(1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; responsable pour l’Europe est Google Limited Ireland, « Google »).
Google Maps est un service web permettant d’afficher des cartes interactives (terrestres) afin de représenter visuellement des informations géographiques.
L’utilisation de ce service vous permet de voir où nous nous trouvons et de faciliter un éventuel accès.
Dès l’ouverture des sous-pages dans lesquelles la carte de Google Maps est intégrée, des informations sur votre utilisation de notre site web (comme par exemple votre adresse IP) sont transmises à des serveurs de Google aux Etats-Unis et y sont enregistrées.
Cela se produit indépendamment du fait que Google mette à disposition un compte d’utilisateur avec lequel vous êtes connecté ou qu’il n’existe pas de compte d’utilisateur.
Si vous êtes connecté à Google, vos données seront directement associées à votre compte.
Si vous ne souhaitez pas que votre profil soit associé à Google, vous devez vous déconnecter avant d’activer le bouton.
Google enregistre vos données (même pour les utilisateurs non connectés) en tant que profils d’utilisation et les évalue.
Pour les transferts de données vers les États-Unis, Google s’est engagé à signer et à respecter les clauses contractuelles types de l’UE.
6.3.
Social Media Plugins
Notre site web utilise ce que l’on appelle des plugins de médias sociaux (« plugins ») de fournisseurs tiers.
Les plugins sont identifiables par le logo du réseau social concerné.
Grâce aux plugins, nous vous offrons la possibilité d’interagir avec les réseaux sociaux et d’autres utilisateurs.
Nous utilisons les plugins suivants sur notre site web : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.
Lorsque vous consultez notre site web, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers.
Le contenu du plugin (par exemple les vidéos YouTube) est transmis directement à votre navigateur par le fournisseur tiers concerné et intégré dans la page.
Le transfert de données pour l’affichage de contenus (par ex. publications sur Twitter) a lieu indépendamment du fait que vous possédiez ou non un compte chez le fournisseur tiers et que vous y soyez connecté.
Si vous êtes connecté chez le fournisseur tiers, les données que nous collectons sont en outre directement attribuées à votre compte existant chez le fournisseur tiers.
Si vous activez les plug-ins, les informations seront également publiées sur le réseau social et affichées à vos contacts.
Objectif et portée des 8
Pour plus d’informations sur la collecte, le traitement et l’utilisation des données par les fournisseurs tiers, ainsi que sur vos droits et options de configuration pour la protection de votre vie privée, veuillez consulter les informations sur la protection des données des fournisseurs tiers.
Le fournisseur tiers enregistre les données collectées à votre sujet sous forme de profils d’utilisation et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou de conception de son site Web en fonction des besoins.
Une telle évaluation a lieu en particulier aussi pour les utilisateurs non connectés afin de présenter une publicité adaptée aux besoins et d’informer les autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site Web.
Si vous souhaitez empêcher que les fournisseurs tiers n’attribuent pas les données collectées via notre site web à votre profil personnel sur le réseau social concerné, vous devez vous déconnecter du réseau social correspondant avant de visiter notre site web.
Vous pouvez également empêcher complètement le chargement des plug-ins en utilisant des modules complémentaires spécialisés pour votre navigateur, tels que « Ghostery » (https://www.ghostery.com/) ou « NoScript » (http://noscript.net/).
7. partage et transfert de données
Nous ne transmettons vos données à des tiers que si cela est nécessaire à la fourniture de nos prestations, si ces tiers nous fournissent un service, si nous y sommes contraints par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles.
Nous transmettrons également des données personnelles à des tiers si vous avez donné votre consentement ou si vous nous avez demandé de le faire.
Les données personnelles ne sont pas toutes transmises sous forme cryptée par défaut.
Sauf accord contraire explicite avec le client, les données comptables, les données d’administration des salaires, les décomptes et certificats de salaire sont transmis sans être cryptés.
Les catégories suivantes de destinataires peuvent recevoir des données personnelles de notre part :
- les prestataires de services (par exemple, les fournisseurs de services informatiques, les fournisseurs d’hébergement, les fournisseurs, les consultants, les avocats, les compagnies d’assurance).
- des tiers dans le cadre de nos obligations légales ou contractuelles, des autorités, des organismes publics, des tribunaux.
Nous concluons avec les prestataires de services qui traitent des données personnelles en notre nom des contrats qui les obligent à garantir la protection des données.
La plupart de nos prestataires de services sont situés en Suisse ou dans l’UE / l’EEE.
Certaines données personnelles peuvent également être transférées aux États-Unis (par exemple, les données Google Analytics) ou, dans des cas exceptionnels, dans d’autres pays du monde.
Si un transfert de données vers d’autres pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat s’avère nécessaire, il sera effectué sur la base des clauses contractuelles types de l’UE (par exemple dans le cas de Google) ou d’autres instruments appropriés).
8. durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, c’est-à-dire, par exemple, pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, de l’exécution et de la résiliation d’un contrat) et au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise (c’est-à-dire notamment pendant le délai de prescription légal) et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Des délais de conservation plus courts, de douze mois ou moins, s’appliquent en principe aux données d’exploitation (p. ex. journaux de système, logs). 9
9. sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l’émission de directives, la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles et restrictions d’accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation et les contrôles.
10. obligation de fournir des données personnelles
Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation d’affaires et au respect des obligations contractuelles qui y sont liées (vous n’avez généralement pas d’obligation légale de nous fournir des données).
Sans ces données, nous ne serons pas en mesure de conclure un contrat avec vous (ou avec l’entité ou la personne que vous représentez) ou de l’exécuter.
De même, le site web ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de sécuriser le trafic de données (comme l’adresse IP) ne sont pas divulguées.
11. vos droits
Vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement des données personnelles :
- Droit d’accès aux données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet, à la finalité du traitement, à l’origine ainsi qu’aux destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles sont transmises.
- Droit de rectification si vos données sont inexactes ou incomplètes.
- Droit de limiter le traitement de vos données personnelles
- Droit d’exiger l’effacement des données personnelles traitées
- Droit à la portabilité des données
- Droit de s’opposer à un traitement de données ou de révoquer à tout moment un consentement au traitement de données personnelles sans avoir à se justifier.
- Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente, si la loi le prévoit.
Pour faire valoir ces droits, veuillez vous adresser à l’adresse indiquée au point.
1.
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.
Si des frais vous sont imputés, nous vous en informerons au préalable.
12. modification de la déclaration de confidentialité
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de confidentialité.
Dernière mise à jour : août 2023