Rentabilisation des actifs pour une meilleure capacité de remboursement
Pour réaliser son rêve de logement, il faut disposer de suffisamment de fonds propres et être en mesure de les assumer.
La capacité financière est souvent la raison pour laquelle l’achat d’une maison ou d’un appartement n’est pas possible.
En effet, jusqu’à présent, même si l’on disposait d’un patrimoine suffisamment important, la capacité financière était critique.
Pour quelles raisons ?
Tous les propriétaires ne souhaitent pas investir la totalité de leur patrimoine pour l’achat, mais veulent conserver un reste de patrimoine.
Nous avons créé pour nos clients et partenaires une possibilité supplémentaire de financer leur logement même si l’hypothèque souhaitée n’est pas suffisante, mais qu’ils disposent d’un patrimoine libre suffisant.
Cela peut être dû à l’épargne.
Il peut également s’agir d’un retrait anticipé de la caisse de pension.
Dans un tel cas, nous calculons ce que l’on appelle la rente du patrimoine libre.
Cela signifie qu’une certaine partie du patrimoine est ajoutée au revenu.
Par exemple :
- Il manque à une cliente un revenu annuel de 20 000 CHF.
- Or, cette cliente (55 ans) a des avoirs libres de 600 000 CHF suite à des économies et à un versement anticipé de la CP.
- Nous calculons jusqu’à l’âge de 85 ans.
C’est-à-dire que le patrimoine de 600 000 CHF est « rentier » sur 30 ans. - Dans ce cas, une partie du patrimoine est prise en compte comme revenu supplémentaire, même s’il n’existe pas de véritable revenu supplémentaire.
Dans ce cas, la cliente gagnerait en plus chaque année CHF 600’000 / 30 ans = CHF 20’000, ce qui comblerait le manque à gagner et assurerait la viabilité.
Comme vous pouvez le constater, dès que vous disposez d’actifs, nous sommes en mesure de vous fournir un financement, même si votre capacité de remboursement est trop faible. Dans tous les cas, contactez-nous pour que nous puissions réaliser le rêve de vos clients en matière de logement.